QU’EST-CE QUE LE MOUVEMENT POPULAIRE LEBULLDOZER ?

Chères citoyennes, chers citoyens,

Chers membres du MPL,

Chers ami(e)s,

Parce que l’Action citoyenne est une force vertueuse… Par l’analyse et l’approche des nombreux thèmes qui forment notre société, qui parfois nous séparent mais souvent nous rapprochent, nous avons voulu créer un mouvement « non politique » mais citoyen qui permettra à chacune et chacun d’échanger et de proposer des idées à nos dirigeants pour aller de l’avant et participer à toujours plus de démocratie.

Depuis des années et plus proche de nous, des mois, nous constatons (à vous écouter citoyennes et citoyens, à échanger avec vous au gré des rencontres, des questions que vous posez légitimement chacun avec ses mots et ses problématiques trop souvent) que la parole ne manque pas ; mais si elle ne manque pas, si elle est parfois entendue, elle n’est pas assez écoutée. Et cela, force des mouvements que nous vivons tous, entraîne des comportements positifs comme ces voix qui se lèvent avec légitimité, comme ces voix et ces corps qui se lèvent malheureusement dans la violence et les débordements et portent atteinte à notre République
française.

La maison France, la République française, celle des Lumières, chère à Voltaire, même si elle s’est construite parfois dans la douleur et les affrontements a besoin de calme, de réflexion, d’apaisement afin de garder unis ses citoyennes et citoyens. Cela ne veut pas dire qu’il faut tout accepter sans montrer ses désaccords, ses différences.

Le MPL Mouvement populaire pour LeBulldozer est une association qui a vocation à tous nous rassembler pour échanger et proposer des solutions acceptables afin d’améliorer le quotidien, sans systématiquement remettre de bonnes décisions prises par le passé, mais surtout d’envisager un avenir plus serein et préparer le futur de nos jeunes générations et celles à venir. La réflexion reconnue comme quoi nous travaillons tous pour les suivants ne manque pas de pertinence, c’est une réalité.

Mouvement Populaire pour LeBulldozer : pourquoi ce nom ? Un pays, des citoyens qui ne sont pas en mouvement ne sont pas en vie, ne vont pas de l’avant. Et quand on n’avance pas, on stagne, au pire, on recule. La France n’est pas un pays qui recule, c’est un grand pays qui est toujours aller de l’avant. Populaire ? Pourquoi populaire ? Parce ce que cet adjectif définit clairement le peuple, tout le peuple de France : les riches les pauvres, les hommes les femmes, les jeunes les vieux, les actifs les retraités les gens en recherche d’emploi, et notre jeunesse en étude… Les valides et les personnes en situation de handicap… Les athées, les croyants… Les personnes issues de l’immigration… (qui participent à la richesse économique et culturelle de notre territoire et prouvent la grandeur d’accueil de notre pays)… Les exclus qui tentent de vivre dans la rue, dans les structures d’urgence et que chacun voudrait savoir à l’abri… Les travailleurs courageux qui se lèvent tôt et donnent leur énergie pour notre économie et notre rayonnement chaque jour… Le Bulldozer ? Pourquoi Bulldozer ? Parce que ces machines ne servent pas qu’à la démolition, parce que le bulldozer sert à laisser la place à des bâtisseurs, des bâtisseurs de choses palpables mais et surtout des idées, novatrices, originales, nouvelles et audacieuses. Et dans la période un peu troublée de cet automne comme de cet hiver, la France a besoin de retrouver toutes ces ambitions audacieuses.

Quelles sont les grandes thématiques de réflexion (que nous viendrons prochainement développer) qui seront abordées avec vous tous futurs adhérents du MPL, sur cette agora numérique, lors de nos prochaines rencontres physiques ? (un calendrier vous sera proposé)

L’éducation et la culture

Le travail, le chômage

La fiscalité et l’élargissement d’une TVA réduite pour
plus d’équité

La famille

La santé et la retraite

La sécurité, nos droits nos devoirs

La France et l’Europe

L’agriculture

La démocratie

Le logement, l’habitat de tous avec des constructions
positives (fiscalité sur les terrains et bâtiments plus accessible)

À travers cette plateforme, le MPL entend donner la parole aux citoyennes comme aux citoyens de France comme à celles et ceux Français de l’étranger. Toute réflexion est pertinente dès lors qu’elle est argumentée et qu’elle respecte tant les représentants de l’Etat que les citoyennes et citoyens eux-mêmes. Aucun propos déviant, raciste, sexiste, homophobe et anti-démocratique n’a sa place au MPL. Nous sommes là pour débattre, émettre des idées et les proposer ensuite à nos référents locaux, régionaux, nationaux. Ils ont besoin de nous comme le MPL a besoin de vous !

Chaque citoyenne, chaque citoyenne peut désormais apporter sa contribution en s’exprimant sur le site : www.mouvementpopulairelebulldozer.org
(les réflexions produites seront mises en ligne par un modérateur, sentez-vous libres)

Chaque citoyenne, chaque citoyenne peut adhérer librement au Mouvement populaire LeBulldozer à partir de 1 euro/ an de cotisation (le don peut être supérieur bien entendu au profit de l’association MPL, un certificat sera délivré pour votre déduction fiscale en 2020) – merci de procéder à votre adhésion en ligne sur le site.

Ensemble, construisons notre présent comme notre futur.

Vive la République, vive la France !

Jacques GAY, président MPL